[Exposition] “Van Gogh, la nuit étoilée” à l’Atelier des Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée est une exposition numérique immersive, qui a lieu du 22 février 2019 au 5 janvier 2020 à l’Atelier des Lumières (Paris). Pour ceux qui ont pu faire l’exposition de teamLab à La Villette, cette exposition numérique y ressemble pas mal (sans le côté interactif). J’aime beaucoup le concept des expositions numériques : pouvoir se balader parmi différents tableaux qui prennent vie le long des murs et du sol… c’est vraiment très impressionnant.

Van Gogh étant mon peintre préféré, je voulais voir cette exposition depuis longtemps. Surtout que l’exposition Van Gogh est accompagnée de deux autres programmes, dont un concernant le Japon… Exposition immersive + Van Gogh + Japon… on ne pouvait vraiment pas passer à côté.


L’atelier des lumières est situé dans une ancienne fonderie qui a fermé ses portes en 1929. C’est un lieu très récent, puisqu’il a ouvert en 2018 avec une exposition dédiée à Gustav Klimt (peintre autrichien).

Pour cette année 2019, c’est Van Gogh qui est à l’honneur. Comme évoqué un peu plus haut, cette exposition est accompagnée de deux autres programmes : Japon rêvé, images du monde flottant et Verse. Ces deux autres programmes sont moins longs que celui de Van Gogh, mais très intéressants aussi. Pour parcourir les trois expositions, qui sont diffusées en continu, il vous faudra environ une heure. Ça peut sembler court, mais le rythme de diffusion des nombreux tableaux est plutôt soutenu, du coup c’est très intense et on en prend plein les yeux. Pour comparer à nouveau, l’expo teamLab était beaucoup plus relaxante, on pouvait se balader tranquillement ou s’asseoir et se perdre dans ses pensées… là c’est beaucoup plus intense. 

Van Gogh, la nuit étoilée 

On a vraiment adoré cette exposition ! Elle retrace le parcours de ce génie de la peinture à travers une cinquantaine de tableaux. On y retrouve ses grands classiques comme la nuit étoilée, les tournesols et mon œuvre préférée : la chambre à coucher, ainsi que des œuvres moins connues. Les tableaux sont magnifiquement mis en scène et sont accompagnés par de jolies musiques. J’aime beaucoup la disposition de l’atelier, avec l’énorme cylindre au milieu de la pièce (1ère photo ci-dessus), ça créé une vue d’ensemble vraiment magnifique.

J’ai beaucoup aimé les différents tableaux liés aux fleurs, notamment celui de l’Amandier en fleurs, que vous pouvez voir sur la 3e photo ci-dessous, très influencé par les estampes japonaises… les couleurs sont vraiment magnifiques. Je trouve que cette exposition numérique est vraiment un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir le parcours de Van Gogh

Japon rêvé, images du monde flottant

Van Gogh, comme beaucoup d’artistes de cette époque, fut influencé par les estampes japonaises : Ukiyo-e 浮世絵 image du monde flottant, cette exposition est donc un bon complément à celle sur Van Gogh.

Elle est plus courte que celle sur Van Gogh, mais très intense ! C’était quasiment impossible de prendre des photos tellement les images fusaient de partout, surtout au moment de la célèbre Grande vague de Kanagawa d’Hokusai (mon estampe préférée…). C’était vraiment impressionnant, on avait comme l’impression d’être submergé par la vague.

J’ai beaucoup aimé la musique qui accompagnait les différents tableaux, à un moment des centaines de lanternes ont envahi la pièce avec une musique japonaise magnifique, j’en ai eu les larmes aux yeux (le Japon me manque énormément…).

Verse, Thomas Vanz

La dernière exposition est une création contemporaine de Thomas Vanz, qui a pour thème le cosmos et les étoiles. Comme les expositions tournent en boucle, c’est celle-ci qui passait quand on est entrés dans l’atelier. On a beaucoup aimé, ça nous a mis directement dans l’ambiance “immersive” de ces trois expositions. On ne vous montre pas de photos, car c’était une création très contemplative, les planètes apparaissaient et disparaissaient un peu partout dans l’atelier… en plus ça vous laissera la surprise !

Je pense que vous l’aurez compris, on a passé un superbe moment à l’Atelier des Lumières. On avait un peu peur d’être déçus, car certains avis indiquaient que l’exposition était un peu courte. Au final, même si une heure ça peut paraître court, les différents tableaux des expositions sont tellement magnifiques, qu’on ne reste absolument pas sur sa faim, bien au contraire. On a vraiment adoré et on vous recommande d’y aller à 100%


Mémo


 

Du 22 février 2019 au 5 janvier 2020

S’y rendre ?

L’atelier des lumières est situé à quelques minutes à pied des stations Voltaire (ligne 9), Saint-Ambroise (ligne 9), Rue Saint-Maur (ligne 3) ou Père Lachaise (ligne 2).

Horaire et tarif ?

Ouvert du lundi au jeudi, de 10h à 18h (22h les vendredi et samedi, 19h le dimanche), dernière entrée 1h avant la fermeture.

L’entrée coûte 14,5€ (11,5€ tarif réduit), gratuit pour les moins de 5 ans. Attention, il n’est pas possible d’acheter des billets sur place : Billetterie uniquement en ligne !


Nous soutenir sur Tipeee 



Épingler sur Pinterest


Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.