teamLab : Au-delà des limites

Team Lab

C’est en me rendant sur le blog de Japan Kudasai ! (allez le voir, il est génial) il y a quelques semaines que j’ai entendu parler pour la première fois de cette magnifique et fascinante exposition. Comme elle a lieu à Paris j’ai dû attendre de prévoir un séjour à la capitale afin de m’y rendre. C’est maintenant chose faite et j’ai passé un super moment ! 

A l’origine de cette exposition : le collectif teamLab, formé en 2001 et originaire du Japon (Bah oui pour mon premier article du blog sur la France, il fallait bien que je vous parle un peu du Japon quand même).

C’est une exposition immersive et interactive : vous pourrez vraiment interagir avec le décor et la réaction sera immédiate, c’est assez impressionnant. Pour ceux qui souhaiteraient aller voir l’expo et garder un peu de mystère, l’article ne contiendra pas beaucoup de photos, par contre je vous mets le lien de la galerie photo du blog à la fin de cette article, comme ça si vous voulez en voir plus vous pourrez cliquer dessus.

Team Lab

Dès la première pièce, on entre dans un univers magique où les dessins prennent vie et les enfants s’éclatent ! Cette pièce permet de dessiner des animaux ou des fleurs selon des modèles présents et grâce à une sorte de scanner le dessin se retrouve incrusté dans le décor. C’est assez magique de voir le dessin devenir réalité et se déplacer librement dans la pièce pour rejoindre les autres œuvres d’art (j’aurais bien essayé d’ailleurs !).

Il y a plusieurs salles avec des styles très différents, je ne vais pas tout vous raconter mais j’ai beaucoup aimé la salle aux silhouettes japonaises traditionnelles avec des musiciens, des samouraïs… il y a même des lapins qui traversent la pièce et si vous les touchez ils vous regardent tout en continuant leur chemin, j’ai adoré.

Ce qui est génial aussi, c’est qu’on est passé plusieurs fois devant ce mur et que parfois il était presque vide puisque les personnages étaient dans d’autres tableaux… donc vraiment n’hésitez pas à passer et repasser dans toutes les pièces, on y découvre toujours quelques chose de nouveau !

TeamLab

J’ai également beaucoup aimé la salle où toutes les silhouettes japonaises, vues précédemment, étaient présentes sur des vitres transparentes (impossible à prendre en photo), c’était vraiment très impressionnant voir angoissant avec la musique assez forte.

Passons maintenant à la grande salle avec la grande cascade, c’est clairement la salle la plus impressionnante et celle où on a passé le plus de temps.

La salle change de couleur et d’environnement selon un cycle de saisons, il y a des tournesols, des sakura, des Morning Glory (fleurs de Californie)… les couleurs prédominantes changent en même temps que les saisons, c’est juste génial. Aussi, lorsque vous vous asseyez par terre ou que vous restez immobile, des fleurs poussent à l’endroit où vous êtes. Si vous essayez de les toucher elles vont se disperser, pareil pour la cascade d’eau, si vous la touchez elle vous évitera et coulera autour de vous… n’hésitez pas à interagir avec tout le décor pour voir ce que ça fait ! Sachez qu’il est également possible d’accéder, grâce à un escalier, à une espèce de balustrade qui surplombe la cascade afin d’avoir une vue différente de la scène.

TeamLab
teamLab

Comme vous pouvez le constater, on a trouvé ça complètement génial, on y est resté facilement 2h et on aurait pu y rester beaucoup plus longtemps ! Si vous êtes près de Paris ou que vous comptez y aller avant le 9 Septembre, je vous recommande vivement d’y aller.

Aussi, si vous êtes des petits chanceux qui se rendent ou vivent au Japon, sachez que vous pouvez aussi profiter de teamLab au Japon ! En effet, teamLab a ouvert son musée d’art numérique, le Mori Building Digital Art Museum dernièrement (21 juin 2018) à Odaiba (Tokyo). J’ai vu pas mal de photos passer sur instagram dernièrement et l’endroit a l’air vraiment top ! D’ailleurs si vous avez eu l’occasion de vous rendre au musée, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire (pareil pour l’expo de Paris), je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.

TeamLabMémo

S’y rendre ?

L’exposition a lieu à la Grande Halle de La Villette, située à quelques minutes à pied de la station de métro Porte de Pantin (ligne 5). Aussi accessible depuis les lignes de bus 75, 151, PC2 et 3.

Horaire et tarif ?

L’exposition a lieu du 15 mai au 9 Septembre 2018

Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h   

Le vendredi et samedi de 10h à 22h

L’entrée coûte 14,90€.

 

Pour plus de photos, direction la galerie photo du blog : ici

 

Épingler sur Pinterest :

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: