[Ôsaka] Le Tenjin Matsuri, un des trois grands festivals du Japon

Tenjin Matsuri

Le festival a lieu les 24 et 25 juillet, tous les ans.

Le Tenjin Matsuri 天神祭 est un événement que j’attendais avec impatience parce qu’il fait partie des 3 grands Matsuri (festival) Shintô du Japon (les deux autres sont le Gion Matsuri à Kyôto et le Kanda Matsuri à Tokyo).

Il est réputé pour sa procession de bateaux le long de la rivière Ôkawa et pour son magnifique feu d’artifice… autant vous le dire tout de suite, on a raté le feu d’artifice, comme toutes les personnes qui étaient au même endroit que nous… Sur le moment ça nous a un peu déçu, mais on a vu des choses magnifiques et on a passé un super bon moment, du coup la déception est vite passée. De plus, ça me permet de pouvoir vous dire où il ne faut surtout pas aller si vous voulez voir le feu d’artifice.

Tenjin Matsuri
Tenjin Matsuri


En quoi consiste le Tenjin Matsuri ?


C’est un festival organisé par le sanctuaire Ôsaka Tenmangû 大阪天満宮 (situé au nord-ouest du château d’Ôsaka). Ce sanctuaire est dédié à Sugawara-no-Michizane (plus connu sous le nom de Tenman ou Tenjin), un lettré/poète/homme politique devenu Kami (divinité shintô) des lettres et des études et que l’on prie pour la réussite aux examens.

Le Matsuri a lieu sur deux jours (24-25 Juillet) :

-Le premier jour est dédié à la préparation du festival, plusieurs rituels se déroulent au sanctuaire et des prières ont lieu à la rivière Ôkawa 大川 pour la prospérité d’Ôsaka.

-Le deuxième jour, à ne pas rater, commence vers 15h30 quand la procession part du sanctuaire pour se balader dans les rues, il y a des danses, de la musique… Puis, après une bonne heure de parade, c’est au tour du Mikoshi 神輿 (sanctuaire portatif) principal de partir du sanctuaire, 2 autres Mikoshi plus petits suivront. La parade rejoint ensuite la rivière où des bateaux prennent le relais et ainsi commence la procession de bateaux sur la rivière Ôkawa. Vers 19h, alors que la procession de bateaux continue, les feux d’artifice commencent. Enfin, vers 21h le Mikoshi retrouve la terre ferme pour être de retour au sanctuaire vers 22h.

Tenjin Matsuri
Tenjin Matsuri
Tenjin Matsuri


Notre expérience du Matsuri ?


Ce qui nous intéressait, c’était surtout les festivités du 2e jour. On s’est donc rendu au sanctuaire Tenmangû pour voir le début de la procession du Mikoshi. Pour l’occasion, le sanctuaire est transformé en véritable lieu de fête avec des échoppes dans tous les coins (nourriture, boissons, jeux pour enfants…), à tel point qu’on n’a aucune photo du bâtiment principal du sanctuaire à vous montrer puisqu’on le discernait à peine avec tout ce monde…

On a réussi à se faufiler pour voir le Mikoshi être présenté à la foule et béni au sanctuaire… c’était vraiment super et comme vous pouvez le voir sur les photos, le Mikoshi était vraiment magnifique et imposant. Les voilà maintenant partis pour rejoindre la rivière, où environ 3000 personnes en tenue de la cour impériale (8e au 12e siècle) sont prêtes à défiler sur la rivière. C’est là qu’on se dirige également.

Tenjin Matsuri
Tenjin Matsuri

Plein de gens étaient déjà présents le long de la rivière où il y avait de nombreux yatai (échoppes de nourriture), du coup on n’a pas cherché à aller plus loin et on s’est posé pour regarder les bateaux passer sur la rivière tout en mangeant des Takoyaki et des brochettes. L’ambiance des Matsuri au Japon est tellement particulière, c’est vraiment une expérience magique à vivre…

On est resté pendant un long moment à admirer les bateaux défiler sous nos yeux, tous plus beaux les uns que les autres. C’était vraiment magnifique, surtout quand il a commencé à faire nuit avec les lumières des bateaux se reflétant sur l’eau… Et là sans qu’on s’en rende compte les premières fusées du feu d’artifice ont commencé à être tirées.

On ne voyait rien du feu d’artifice, vu qu’on n’était pas du tout du bon côté… il y avait des bâtiments et des arbres qui gênaient complètement la vue. Du coup on a décidé de bouger, avec les centaines d’autres personnes qui étaient là, sauf que les ponts étaient tous fermés. On était des centaines comme ça à déambuler dans les rues, au son des fusées… mais en vain.
Tenjin Matsuri

Tenjin Matsuri

On était tellement déçu d’avoir loupé le feu d’artifice… du coup on est reparti au sanctuaire où il y avait plein de gens en train de faire la fête, ça ne les dérangeait pas plus que ça de louper le feu d’artifice… on s’est pris une bonne bière japonaise qu’on a bu dans un coin du sanctuaire en repensant aux magnifiques choses qu’on a vu pendant cette journée.

Il faisait très chaud mais avec la fraicheur de la nuit c’était agréable. Il y avait du monde partout, on a parlé avec des Japonais… finalement l’ambiance du matsuri et de cette merveilleuse ville nous a fait complètement oublier le feu d’artifice raté.

Tenjin Matsuri
Tenjin Matsuri
Tenjin Matsuri

Voilà pour notre récit de ce superbe Matsuri, comme vous pouvez le constater grâce aux photos, tout était magique. Le mikoshi au sanctuaire, les bateaux sur la rivière, l’ambiance… tout était parfait ! Si vous êtes près d’Ôsaka à cette époque de l’année, n’hésitez pas à y aller et même à faire tous les Matsuri que vous croiserez sur votre route, parce que c’est juste merveilleux !

Comme promis, je vous donne quelques conseils pour bien profiter du Matsuri :

Vous pouvez vous rendre au sanctuaire pour voir le départ de la procession de Mikoshi, comme on l’a fait. Par contre, une fois que la procession quitte le sanctuaire, je vous conseille de filer vers les ponts pour traverser la rivière avant qu’ils ne soient fermés. Ne restez pas sur la rive gauche comme nous, à moins que le feu d’artifice ne vous fasse ni chaud ni froid.

Évitez le côté gauche de la rivière pour le feu d’artifice


Mémo


Se rendre au sanctuaire ?
Le sanctuaire Ôsaka Tenmangû se trouve à quelques minutes à pied de la station du même nom : Osaka Tenmangu, située sur la Tozai line.

Tarif ?
Gratuit. Mais sachez qu’il est possible de réserver des places pour assister à la procession des bateaux, près de la station Temmabashi. Il faut réserver à l’avance et ça coûte dans les 6000¥.


Épingler sur Pinterest


Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.