[Nishinomiya] Voir un match de Baseball au Japon

Pour nous Français, le baseball n’est pas un sport très connu et pourtant au Japon c’est un sport majeur. On est tombé amoureux de ce sport grâce à des dramas/Mangas comme H2 et Rookies. Les équipes de baseball dans ces Dramas/Mangas sont des équipes de lycéens dont le but est de se retrouver en final du tournoi.

Finale qui se déroule au stade Kôshien (qui est aussi le nom de la compétition), le stade officiel de l’équipe des Hanshin Tigers, l’équipe d’Ôsaka… Il était donc impensable de quitter le Japon sans avoir assisté au moins une fois à un match des Hanshin Tigers au stade Kôshien.



Nous voilà en route pour notre premier match de baseball qui commence à 18h, face aux Carps d’Hiroshima (qui nous ont foutu une belle raclée…). Avant le match, on fait un tour aux boutiques officielles afin d’acheter une casquette aux couleurs des Hanshin.

Il y a vraiment beaucoup de goodies : des t-shirts, des casquettes, des tasses, de la nourriture (oui bah on est au Japon hein). Maintenant qu’on a notre casquette, on est prêt à entrer dans le stade ! Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu le terrain de baseball apparaître par les portes d’entrées, c’était magique.


On est arrivé un peu en avance, comme beaucoup d’autres gens qui du coup en ont profité pour commencer à manger et à boire, en attendant que le match commence. Du coup on décide aussi de prendre une bière auprès des demoiselles qui se promènent, avec un fut de bière sur le dos, dans tout le stade (2e photo ci-dessous).

Le début du match approchant, il y a de plus en plus de gens qui entrent et surtout des familles, plein de familles, plein d’enfants avec la tenue complète du club !


Les mascottes font le show et c’est enfin au tour des joueurs d’entrer sur le terrain ! Même si ce n’est pas obligatoire, il est quand même assez important de connaître les règles du baseball avant d’assister à un match. Le tableau indiquant les “Strike”, “ball”, et “out” est bien visible, du coup c’est très facile de suivre le match.

Aller voir un match de baseball est une super expérience, en plus ça ne coûte pas très cher… même si évidemment il y a des places plus chères que d’autres. Les places les plus chères sont situées près de la 1ère et 3e base, et coûtent dans les 4000¥. Les places que nous avons choisies, coûtent moins cher, 2500¥ et sont situées au niveau des entrée 1 et 2, on appelle cette zone ” 1塁側アルプス席”  (ça peut vous être utile au moment de l’achat des places), elles sont un peu loin des batteurs et lanceurs mais c’est suffisant pour un premier match. On ne distingue pas les visages des joueurs mais on voit très bien les actions et on est proche des supporters.

J’aime beaucoup le baseball en tant que sport mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’ambiance dans le stade. Tout le monde chante, il y a des chants spéciaux selon les joueurs, selon les moments (si la défaite approche…) et surtout et ça c’est assez hallucinant… quand le batteur est un joueur des Hanshin Tigers, seuls les supporters des Hanshin chantent, aucun supporter adverse ne chante ! Et quand le batteur est dans l’équipe adverse, aucun supporter des Hanshin ne chante pour laisser l’équipe adverse encourager ses batteurs, un respect absolu !

A un moment, des gens ont commencé à sortir des ballons gonflables… une personne, puis dix, puis cent… puis on s’est retrouvé envahis de ballons à la forme bizarre… Comme on en avait pas, un homme derrière nous nous en a donné un gentillement. Après quelques minutes tout le monde s’est mis à lâcher tous les ballons en même temps dans le ciel… c’était super cool ! 

Pour résumer on a passé un super moment ! Sachez quand même qu’un match de baseball ça peut être long, très long, et vous pouvez même être amené à revenir le lendemain (samedi) voir le jour encore d’après (dimanche)… Comme ça dure assez longtemps, les Japonais font plein de choses pendant le match, ils mangent puis remangent puis reremangent… Il y avait un enfant derrière nous qui chantait super fort chaque chanson de supporter, c’était trop mignon ! Bref l’ambiance est vraiment incroyable. J’aurais adoré aller voir un match de foot au Japon pour voir si cette ambiance est typiquement japonaise ou si elle est réservée au baseball.

Acheter des places :

Nous avons acheté les places dans une borne Loppi des Konbini Lawson. Il faut un minimum comprendre le japonais ou demander à se faire aider par un caissier. C’est le moyen le plus pratique pour acheter des places. Ensuite, je sais qu’il y a plusieurs sites anglophones sur lesquels on peut acheter des billets… n’ayant jamais fait l’expérience de ces sites, je ne préfère pas vous en recommander ! Ensuite je pense qu’il doit être possible d’en acheter directement au stade de baseball, mais là aussi je n’ai jamais tenté. Si vous comprenez le japonais ou alors si vous avez des amis japonais ou si vous n’avez pas peur de demander au caissier, la méthode Konbini est très pratique : vous choisissez vos places sur la machine, prenez le reçu et allez directement payer à la caisse où on vous remettra les billets.


Le stade Kôshien est situé à quelques minutes de la station Hanshin Kôshien (normal, ce sont les Hanshin Tigers…) accessible assez facilement depuis la gare Hanshin d’Umeda (Ôsaka).

Kôshien est un quartier de Nishinomiya, entre Kôbe et Ôsaka, j’y passais tous les jours en train et c’est vraiment un endroit très agréable. Par contre, n’ayez pas peur de patienter un peu avant de pouvoir prendre le train du retour après le match (photo ci-dessus)…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.