[Hauts-De-France] Une journée à Boulogne-sur-Mer

L’été dernier, nous avons profité des prix très attractifs de la SNCF (TER mer : 2€ l’aller-retour) pour aller découvrir une ville qui nous faisait de l’œil depuis longtemps : Boulogne-sur-Mer. On y était passés en coup de vent quelques années plus tôt et on voulait vraiment y revenir pour prendre le temps de visiter !

Après notre visite, mon compagnon a publié une galerie photo de la ville sur le blog (galerie photo Boulogne-sur-mer), voici maintenant l’article détaillant cette journée à Boulogne-sur-Mer.

Boulogne-sur-Mer, située sur la Côte D’opale, est la 2e ville du Pas-de-Calais en termes de population (1ère : Calais). Il s’agit d’une destination touristique très prisée et ce n’est pas surprenant car Boulogne-sur-Mer allie parfaitement détente et balade sur la plage avec découvertes culturelles et historiques. D’ailleurs, la ville est classée ville d’art et d’histoire.

L’histoire de la ville est très ancienne et parmi les faits marquants, liés à des moments importants de l’histoire, on peut citer que Jules César serait parti de Boulogne-sur-Mer pour envahir l’Angleterre et que Napoléon 1er y aurait lui aussi installé son camp en vue d’une invasion de l’Angleterre.

On a commencé notre balade par les remparts de la vieille ville qui datent du 13e siècle. J’adore visiter des vestiges de villes anciennes, surtout quand ces vestiges sont incorporés dans la ville “moderne”, j’aime beaucoup le contraste et toute cette pierre (photos ci-dessus) ça a un charme fou !

Depuis la gare de Boulogne-sur-Mer on a rejoint la vieille ville à pied, du coup on a vite constaté à quel point la ville était vallonnée, ça grimpe un peu… Depuis les remparts on aperçoit le trésor de la ville, la splendide Basilique Notre-Dame.

Mais avant de visiter la basilique, on s’est promenés près de l’hôtel de ville avec son joli beffroi en pierre (photo ci-dessous) situé à l’arrière. On a beaucoup aimé la petite place devant l’hôtel de ville, avec son jardin éphémère.

Le thème du jardin éphémère (photos ci-dessus) n’est pas toujours le même. Lors de notre visite, il avait pour thème la superstition. Il y avait des décorations liées à ce thème, comme le chat noir ou les parapluies ouverts dans une maison que l’on peut voir sur les photos ci-dessus. Il y avait également pas mal de fleurs, c’était vraiment très joli. La vieille ville de Boulogne-sur-Mer est vraiment pleine de charme.

Le vrai nom de la Basilique Notre-Dame est la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculé-Conception. Son histoire commença lorsqu’une statue de la vierge Marie est venue s’échouer sur la côte dans une embarcation (sans rames, sans personne à son bord) au 7e siècle. Une bâtisse fut alors construite sur l’emplacement de la future et imposante Basilique Notre-Dame afin d’abriter la statue. C’est ainsi que commença le culte de la basilique : celui de la vierge Marie, appelée “Vierge nautonière” ou “Vierge de Boulogne” qui attira de nombreux pèlerinages. C’est aussi pour cela qu’on trouve des statues de la vierge représentée sur un bateau dans la basilique comme sur la 2e photo ci-dessous (ce qui peut surprendre au début…).

L’architecture de la basilique est magnifique, surtout sa coupole qui date du 19e siècle. L’intérieur est également impressionnant, en particulier l’orgue (orgue Schwenkedel, 1975) que l’on peut voir sur la photo ci-dessous. Même si l’extérieur à lui seul vaut le coup d’œil, je vous recommande vraiment d’entrer dans la basilique pour profiter de toute sa beauté. On n’a pas eu le temps, mais il y a également une crypte qu’il est possible de visiter (5€).

Après cette jolie découverte, on a décidé de faire une petite pause moules-frites ! On vit dans le nord, donc les moules-frites on connaît, mais ça ne nous a pas empêché d’en vouloir… c’est tellement bon ! Et c’est encore meilleur avec une sauce au maroilles. Enfin bref ! Il est maintenant temps de rejoindre la plage, toujours à pied.

Le chemin aux abords de la plage est vraiment très joli. J’adore ce genre de petites rues pleines de charme que l’on peut voir sur la photo ci-dessous, surtout avec cet escalier. On a mis un peu de temps depuis la vieille ville, donc si vous êtes pressé pensez aux transports en commun.

La plage de Boulogne-sur-Mer est très jolie, j’aime particulièrement la vue sur les falaises (1ère photo ci-dessus) et sur le phare de la ville. D’ailleurs, la ville a pour particularité d’avoir eu l’un des premiers phares au monde, installé à l’époque sur les falaises. Ce phare de 60 mètres fut installé sur la demande de l’empereur Caligula en 39, malheureusement il s’est écroulé en même temps que la falaise au 17ème siècle.

Le phare actuel de Boulogne-sur-Mer (1ère photo ci-dessous), qui mesure 22 mètres, est le seul phare en mer de la région. Il est situé au bout de la digue Carnot et il est possible d’y accéder par beau temps (on ne peut pas y entrer), ce n’était clairement pas le cas lors de notre visite… J’espère que le temps sera plus clément quand on y retournera, la vue depuis la digue doit être incroyable !

Si on n’a pas pu accéder au phare principal, sur la plage il y a un ponton avec un très joli phare bien rouge ! Je le trouve vraiment très photogénique (surtout avec un ciel bleu), en plus depuis le ponton on a une superbe vue sur le phare en mer et sur la digue.

À cause du vent, on n’a pas pu vraiment profiter de la plage, mais ce n’est que partie remise. Je ne suis pas très fan des aquariums, mais je peux comprendre qu’on puisse avoir envie d’y aller, surtout avec des enfants, donc sachez que près de la plage se trouve l’aquarium Nausicaa (le plus grand d’Europe).

On a passé une superbe journée à Boulogne-sur-Mer, on a eu un gros coup de cœur pour la ville et la Côte d’Opale en général, d’ailleurs on a prévu de faire une chouette randonnée sur la côte dans pas trop longtemps…

 

Photos bonus : de bonnes moules-frites !


Mémo


S’y rendre ?

Depuis Lille : depuis la gare Lille-Europe prendre un TER pour Boulogne Ville (Environ 1h)

Depuis Paris : trains directs depuis Paris-Nord (moins de 3h)

 

Horaires et tarifs ?

Remparts : d’octobre à mars ouvert de 7h30 à 20h (jusqu’à 22h d’avril à septembre)

Basilique Notre-Dame : d’avril à août ouvert de 9h à 12h et de 14 à 18h. De septembre à mars ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

 


Épingler sur Pinterest



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.