[Hauts-de-France] Visite de la splendide Villa Cavrois

Ça faisait très longtemps qu’on voulait visiter la jolie Villa Cavrois, on a profité de la visite de ma sœur pour enfin franchir le pas et autant vous dire qu’on a passé un super moment.

Cette villa, située à Croix, fut réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens à la demande de Paul Cavrois, un industriel de la région. Sa construction a commencé en 1929 et s’est terminée en 1932. La surface habitable de la villa est de 1840m² et devait permettre d’abriter le couple et ses 7 enfants, ainsi que le personnel de la maison (vu la surface, vaut mieux de l’aide en effet…).

Dès l’arrivée, on est frappés par la jolie façade de la villa, réalisée en briques de parement jaunes (fixées, entre autres, sur une ossature en béton), extrêmement moderne. Si l’extérieur est vraiment magnifique, surtout la façade sud (on en reparle un peu plus bas dans l’article), l’intérieur de la villa est loin d’être en reste.

J’aime beaucoup la disposition des pièces de la villa, qui sont sublimées par le mobilier tellement moderne et varié, dessiné par Mallet-Stevens. C’est vraiment fou de se dire que cette villa date des années 30… Tout est si moderne !

L’histoire de la Villa Cavrois est plutôt mouvementée, d’ailleurs on peut la visiter seulement depuis le 13 juin 2015. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Cavrois partent se réfugier en Normandie et la villa, occupée par des troupes allemandes, sera endommagée.

À leur retour, un autre architecte (Pierre Barbe) s’occupe d’ajouter deux appartements autonomes à la villa. Puis, après le décès de madame Cavrois, le mobilier est vendu en 1987 aux enchères… Laissée à l’abandon, l’État achète finalement la villa en 2001 et grâce aux rénovations du CMN (Centre des Monuments Nationaux), elle ouvre ses portes en 2015.

La plupart du mobilier de la villa vendu aux enchères a pu être retrouvé et installé à nouveau dans la villa. Le mobilier est restitué à l’origine (grâce à des photos d’époque) et ça fonctionne vraiment bien ! Toutes les pièces de la villa sont incroyablement photogéniques (au point où on se retrouve à prendre en photo les toilettes…).

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la salle à manger des enfants (photo ci-dessus), elle est vraiment superbe ! J’ai aussi beaucoup aimé la chambre des parents ou encore le boudoir avec ses jolies chaises vertes. En plus du mobilier habituel de la villa, en ce moment il y a l’exposition Design (jusqu’au 1er novembre 2020), de Fien Muller et Hannes Van Severen, du coup il y a plein de meubles colorés (comme la table jaune sur la 2e photo ci-dessus) disposés à divers endroits de la villa. Bien que les meubles de l’expo soient extrêmement modernes, ils se fondent parfaitement dans le décor de la villa.

Un autre endroit que j’ai adoré, c’est la terrasse-pergola (photos ci-dessous). Là aussi l’agencement est parfait, en plus il faisait super beau, c’était vraiment agréable d’y prendre l’air, même avec un masque !

La visite de la villa nous fait ensuite passer par le sous-sol où sont entreposés de nombreux matériaux en lien avec la villa. Puis on finit en beauté avec le parc !

Il est lui aussi l’œuvre de Mallet-Stevens et le clou du spectacle se trouve près du miroir d’eau, situé pile en face de la façade sud de la villa. Le miroir d’eau est assez fin, mais il est très long (72 mètres), du coup on peut admirer le magnifique reflet de la villa (photo ci-dessous).

Je suis vraiment contente d’avoir enfin pu me rendre à la Villa Cavrois, elle est encore plus jolie que je le pensais. En plus, il faisait vraiment très beau, c’était une visite très agréable. Je vous recommande à 100% ce lieu si vous passez dans les Hauts-de-France !


Dans mon carnet de voyage



Mémo


S’y rendre ?

La Villa Cavrois est située à 10 minutes à pied de l’arrêt Villa Cavrois du tramway R direction Roubaix (en travaux cet été). Il est également possible de rejoindre la villa depuis l’arrêt de métro Gare de Croix-Wasquehal, ça prend plus de temps mais vous pourrez en profiter pour vous balader au joli parc Barbieux.

Sachez aussi, qu’à côté de la Villa Cavrois se trouve le parc Mallet-Stevens, on n’a pas eu le temps d’y aller, mais l’endroit a l’air assez sympa…

 

Horaire et tarif ?

Ouvert de 10h à 18h (en ce moment, il faut réserver un créneau sur internet avant d’y aller).

L’entrée coûte 9,5€ (gratuit : moins de 18 ans en famille, 18-25 ans…).

Site officiel de la Villa Cavrois


Épingler sur Pinterest



2 thoughts on “

[Hauts-de-France] Visite de la splendide Villa Cavrois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.