Voyager sur les traces de la mythologie et des anciennes civilisations

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les articles sur la mythologie et les anciennes civilisations prennent de plus en plus de place sur le blog. J’ai un énorme faible pour la mythologie japonaise comme vous le savez, mais je suis aussi passionnée par les autres mythologies et les anciennes civilisations.

Que ce soit par le biais du blog ou des réseaux sociaux, j’ai pu constater que ça vous intéressait beaucoup aussi, ce qui me fait très plaisir. Du coup je suis vraiment contente de vous annoncer que ces deux thèmes vont prendre encore plus de place sur ce blog !

Ne vous en faites pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’articles présentant différents lieux touristiques, bien au contraire ! Le véritable but est justement d’allier voyage et mythologie/ancienne civilisation…

Ça fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons sur ce projet qui permet d’allier voyage et mythologie (dans un premier temps) et que nous avons sobrement intitulé “voyager sur les traces de la mythologie“. 

Vous pouvez désormais vous procurer notre ebook “Voyager sur les traces de la mythologie japonaise“. Le but de cet ebook est de présenter les principaux mythes japonais, qui vont de la création de l’univers à la conquête du pays par le premier empereur japonais, tout en présentant les lieux associés à ces mythes. Lors de la préparation de votre prochain voyage, vous pourrez alors incorporer dans votre planning de visites les lieux liés à la mythologie japonaise qui vous intéressent. 

 

J’ai aussi un gros faible pour la mythologie grecque, alors j’aimerais beaucoup qu’on puisse faire la même chose avec la Grèce, d’ailleurs j’ai déjà préparé notre itinéraire dans un joli carnet de voyage accordéon, comme vous pouvez le voir sur certaines photos de l’article… La mythologie grecque étant très fournie, on a décidé de le découper en deux parties, une partie sur les dieux de l’Olympe et une autre sur les héros grecs, mais ça on y reviendra en temps voulu… 

De manière plus générale, il reste de nombreux lieux liés à la mythologie et aux anciennes civilisations dans le monde, et même si certains lieux ont subi les dégâts du temps (catastrophes naturelles, guerres…), je trouve ça passionnant de découvrir un pays en explorant cet aspect de sa culture. 

Le Japon est vraiment un pays incroyable à ce niveau puisque les lieux de culte liés aux mythes sont très bien entretenus depuis leur construction, et les croyances liées au shintô (religion japonaise) sont très présentes dans la vie de tous les jours. En Grèce, les lieux de culte liés à la mythologie sont au contraire tous en ruine et les anciennes croyances, considérées comme païennes, ont été interdites avec l’arrivée du christianisme. Pourtant, même en ruine les lieux liés à la mythologie grecque et à la Grèce antique font partie des lieux les plus populaires et visités du pays. 

Sanctuaire Izumo-taisha (photo wikipedia, Motokoka)

Pour en revenir à notre guide “Voyager sur les traces de la mythologie japonaise” qui va sortir en ebook, sachez que nous avons aussi l’intention de visiter ces differents lieux quand ce sera possible… On présentera alors les lieux visités sur le blog et on préparera une version plus étoffée de l’ebook avec plein de photos, pourquoi pas en version physique cette fois… 

On espère vraiment que l’idée vous plaît et que ça vous donnera envie d’inclure quelques-uns de ces lieux dans votre itinéraire de voyage. Il est tout à fait possible de profiter de ces lieux sans connaître les mythes associés, mais les connaître permet quand même d’apprécier davantage la magie des lieux.

Par exemple, le sanctuaire Izumo-taisha est un sanctuaire extrêmement important du Japon. C’est un endroit magnifique connu principalement pour sa shimenawa (corde sacrée) de plusieurs tonnes, que l’on peut voir sur la photo ci-dessus. Mais lorsqu’on s’intéresse un peu à la mythologie, on apprend que le sanctuaire fut construit en l’honneur d’Ôkuninushi, ancien dirigeant mythique du Japon, pour tout ce qu’il a fait pour le pays avant d’abdiquer et de laisser la place au descendant d’Amaterasu, la divinité du soleil et ancêtre de la famille impériale. On trouve aussi pas très loin, un petit torii en haut d’un rocher sur une plage, situé à l’endroit où Ôkuninushi aurait accepté d’abdiquer. Sans le savoir, on pourrait passer à côté de cette plage ou ne pas vraiment connaître son importance, ce qui est quand même un peu dommage.

——-

Retrouvez notre ebook sur la mythologie japonaise


S’inscrire à la newsletter :


 


4 thoughts on “

Voyager sur les traces de la mythologie et des anciennes civilisations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.