[Londres] Hampton Court Palace

Situé au sud-ouest de Londres, sur la rive gauche de la Tamise, Hampton Court est un lieu très connu, puisqu’il fut la demeure d’Henri VIII et d’autres monarques anglais.

Pour ceux qui connaissent la série les Tudor, vous avez sûrement entendu parler de Hampton Court. Ce palais/château fut construit en 1514 à la demande du Cardinal Thomas Wolsey, très proche de Henry VIII, mais quand Wolsey tombera en disgrâce auprès de ce dernier, tous ses biens seront saisi et Hampton Court deviendra la demeure d’Henry VIII (1520). Son héritier : Edouard VI va d’ailleurs naître à Hampton court en 1537 et c’est en lui donnant naissance que Jane Seymour (sa 3e épouse) est décédée (on dit que son fantôme hante Hampton Court !).

Wolsey a dépensé beaucoup d’argent dans Hampton Court car il voulait qu’il soit un endroit digne d’accueillir à la fois le roi d’Angleterre mais aussi les monarques de toute l’Europe. Et vu le résultat, on peut dire qu’il a réussi ! On comprend que Henry VIII ait été impressionné par ce lieu.

Plusieurs souverains se succéderont à Hampton Court et façonneront l’endroit à leur image… puis l’endroit sera ouvert au public en 1838 sur décision de la reine Victoria.

Hampton Court est donc divisé en plusieurs ailes qui ont été occupées par différents souverains. Il y a l’aile Henry VIII avec ses appartements, la cuisine, les appartements de Guillaume III (William III en anglais), des galeries d’art, une chapelle, une aile sur l’époque géorgienne (1714-1737)… Bref l’endroit est vraiment vaste, donc sans guide-audio (gratuit, en français), vous risquez de passer à côté de plein d’informations et d’anecdotes vraiment très intéressantes sur ses habitants !

Aussi, faites attention aux plans qu’on vous donnera, car un papier vous indiquera les horaires des spectacles qui ont lieu tout au long de la journée avec notamment des représentations. Nous, nous avons assisté à une représentation dans la grande salle des appartements de Henry VIII, qui avait pour thème Shakespeare qui présentait, avec sa troupe appelée “La troupe du roi” (“King’s men” en anglais), une représentation d’Hamlet devant le roi Jacques Stuart (James I en anglais), c’était vraiment sympa !

Hampton Court abrite également une horloge astronomique, dans la Cour de l’horloge (photo ci-dessous). Cette horloge, construite en 1540 par Nicolas Oursian, indique l’heure, le jour, la position du soleil, les marées… bref ne passez pas à côté sans y jeter un coup d’oeil.

Hampton Court est vraiment un endroit que l’on voulait faire pendant notre séjour à Londres et on a pas été déçu ! C’est vraiment un endroit impressionnant de beauté, d’histoire et de charme. En plus avec le guide-audio, c’était vraiment super intéressant, ça nous a fait regretté de ne pas en avoir pris un pour la Tour de Londres ! Se balader dans chaque pièce (et y en a des tas) en ayant des infos et des anecdotes sur les événements qui s’y sont déroulés, sur tous ces monarques… c’était vraiment une visite parfaite.

En parlant d’anecdote, on parlait du fantôme de sa 3e épouse un peu plus haut, et bien sachez que l’endroit est aussi hanté par sa 5e femme (Oui, il en a eu 6 en tout…) Catherine Howard, qui fut arrêtée à Hampton Court pour adultère et trahison, et fut exécutée. On dit qu’on l’entend encore hurler dans les couloirs du palais pour implorer la pitié du roi (bonne ambiance…).

On a vraiment passé un super bon moment à visiter Hampton Court, toutes les pièces étaient plus belles les unes que les autres, j’ai beaucoup aimé les appartements de Guillaume III (William III en anglais), qui étaient vraiment bien décorés, avec des meubles et des peintures magnifiques (Photos des intérieurs ci-dessous) !

Malheureusement on a pas eu le temps de les faire, mais les jardins de Hampton Court sont vraiment très réputés ! N’hésitez absolument pas à leur accorder du temps. Il y a beaucoup de jardins, mais parmi les plus connus il y a le labyrinthe.

On s’est quand même un peu posé dans un jardin sur le côté de l’aile de Guillaume III avant de retourner sur Londres, parce que mine de rien on a marché plusieurs heures dans le palais ! En tout cas, on a vraiment passé un super moment.

Mémo

Achat des tickets ?

L’entrée coûte assez cher, même si ça le vaut bien ! Du coup je vous conseille de réserver vos billets en ligne à l’avance, afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux ! Vous n’aurez qu’à échanger votre billet de réservation contre des vrais billets une fois arrivé à Hampton Court. C’est ce qu’on a fait pour Hampton Court et pour la Tour de Londres aussi. Ça prend pas beaucoup de temps de faire l’échange sur place et c’est moins cher ! Je vous mets les prix sur internet et sur place :

Prix sur internet
Adulte : £19,20 (£21,20 avec donation)
Enfant : £9,60 (£10,60 avec donation)
Sur place
Adulte : £22,70 (£25 donation)
Enfant : £11,35 (£12,50 avec donation)
Gratuit pour moins de 5 ans.

Horaire ?

Ouvert de 10h à 16h30 (dernière admission 15h30) d’octobre à mars (18h d’avril à Septembre dernière admission 17h). Fermé du 24-26 décembre.

S’y rendre ?

Pour se rendre à la station Hampton Court, il faut prendre la ligne South West Trains, direction Hampton Court, accessible depuis Waterloo (environ 35 min). On peut également prendre la ligne à d’autres endroits (nous on l’a pris depuis Vauxhall station, ligne Victoria), cela dépend de où vous logez. Ensuite Hampton Court se trouve à seulement 5 min de marche, vous pouvez pas le louper ! Pour le tarif, sachez que la station est en zone 6 !

Le bus aussi marche :

Depuis Kingston : lignes 111, 216, 411, 461, 513
Depuis Richmond : R68

Infos pour les réservations ici.

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: