Balade au paisible jardin Shukkei-en


Hiroshima est une ville que nous connaissons tous, sans forcément nous intéresser au Japon. Avec le passé tragique qu’elle a connu, on ne pense pas forcément à la visiter en tant que ville, mais plus en tant que lieu de mémoire.

Pour être honnête, si j’ai décidé de passer quelques jours à Hiroshima c’était surtout pour voir Miyajima et son torii qui me fascinent depuis longtemps. Je m’étais dis que du coup ce serait une bonne occasion de découvrir Hiroshima en même temps… je ne pensais pas du tout que j’allais adorer à ce point Hiroshima…


J’avais peur que visiter Hiroshima soit une expérience lourde et pesante moralement… et au final, tout fut plutôt joyeux, c’est une très jolie ville où les tramways donnent une ambiance différente des autres villes du Japon (que j’ai visité tout du moins).

J’aime beaucoup les maisons nichées en hauteur, sur les montagnes, autour de la ville, les rivières qui parcourent la ville… et j’ai adoré son jardin situé à quelques minutes de la gare : le Shukkei-en 縮景園.



Ce jardin était sur ma liste mais ce n’était pas ma priorité… d’ailleurs on était supposé aller à Onomichi ce jour-là, pour visiter et faire du vélo sur la Shimanami Kaidô (route traversant la mer et passant par plusieurs îles)… mais faute de temps on est resté à Hiroshima et on a visité ce magnifique jardin.

Vu que la balade en vélo et la ville d’Onomichi avaient l’air génial on était un peu déçu au début, mais le jardin était tellement beau qu’on a vite oublié notre déception.


Notre balade a duré environ 3-4 heures et comme il faisait très chaud, le fait d’être entouré de verdure était très rafraîchissant. On s’est vraiment reposé et détendu, dans ce magnifique jardin.

Il est assez ancien puisqu’il date de 1620 et il y a tout ce qu’on s’attend à voir dans un jardin japonais : un pont en bois rouge, des carpes, des fleurs, des lanternes en pierre… Il n’y avait presque personne dans le jardin, du coup c’était une balade très apaisante, j’ai vraiment adoré.


 Mémo


 

S’y rendre ?

Il se trouve à quelques mètres de la gare centrale d’Hiroshima, le long de la rivière adjacente à la gare ( la Kyôbashi-gawa).  D’ailleurs la rivière est vraiment jolie avec les bâtiments autour.

Horaire et tarif ?

Ouvert de 9h à 18h (17h d’Octobre à Mars), fermé du 29 au 31 décembre.

260¥.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.