Fauxdori : la version alternative des Traveler’s Notebook
Je vous ai déjà parlé des Traveler’s Notebook, les carnets de voyage que j’utilise… Et bien aujourd’hui je vous parle d’une version plus abordable des Traveler’s Notebook : les Fauxdori. Comme leur nom l’indique ils ressemblent aux Traveler’s Notebook dans leur concept, mais ils ne sont pas faits par Traveler’s Factory.
Les Traveler’s Notebook sont devenus vraiment indispensables pour moi, j’ai tendance à m’éparpiller un peu partout du coup ça m’aide à planifier mon quotidien. Mais comme les originaux coûtent un peu cher, c’est compliqué d’en avoir plein… En cherchant une version plus « mignonne » pour ma filleule, je suis tombée sur des FauxDori sur le site Etsy (achats à des particuliers). J’ai eu un véritable coup de foudre pour le Fauxdori de Londres, que l’on peut voir ci-dessous, du coup j’ai pris celui de Paris (2e photo ci-dessous) pour ma filleule et celui de Londres pour moi pour essayer.
J’ai remarqué que sur la même boutique je pouvais acheter des refills (carnets que l’on met dans les Traveler’s Notebook/FauxDori) pour pas trop cher et en plus avec plein de motifs différents en couverture (photo ci-dessous). J’en ai pris pour essayer et pour le même prix qu’un Traveler’s Notebook, j’ai eu deux Fauxdori et quatre refill ! Ça vaut donc carrément le coup.
Les FauxDori sont généralement en tissu, contrairement aux Traveler’s Notebook qui sont en cuir, du coup on retrouve moins le côté « classe », mais il y a des FauxDori qui sont tellement magnifiques… du coup ça change et c’est bien d’avoir les deux styles.
Autre avantage de taille… les Traveler’s Notebook sont uniquement disponibles en deux formats : standard et passeport, alors que les FauxDori sont disponibles en plein de tailles différentes : standard, passeport, field notes, A6, B6, A5, des formats pour les Hobonichi ou les carnets Leuchtturm… C’est vraiment pratique ce choix de taille, parce qu’on ne trouve pas le format des carnets de Traveler’s Notebook partout, alors que je trouve des lots de plusieurs carnets format « Field Notes » pour vraiment pas cher dans mon supermarché…
Les FauxDori sont donc une excellente alternative aux Traveler’s Notebook, mais il faut savoir que comme ils sont faits par des particuliers, il y a peu de quantité disponible pour chaque tissu… par exemple le FauxDori sur Londres, que j’adore, je ne l’ai plus jamais revu en vente une fois que j’ai acheté le mien. C’est frustrant quand un motif nous plaît et disparaît de la vente mais c’est aussi cool de se dire qu’on a un FauxDori unique.
Aussi un avantage du FauxDori est qu’il contient souvent au moins deux élastiques à l’intérieur pour y mettre plusieurs carnets, alors que les Traveler’s Notebook n’en ont qu’un seul, donc si vous voulez mettre deux carnets il faudra acheter des élastiques supplémentaires. Avec le FauxDori, vous pouvez directement mettre deux carnets (ou plus car parfois vous pouvez commander des élastiques en plus). Vous pouvez même parfois acheter des petites poches qui seront directement cousues sur le FauxDori afin d’avoir des rangements supplémentaires.
Si je devais choisir entre les Traveler’s Notebook et les FauxDori, je choisirais les Traveler’s Notebook sans hésiter, j’adore leur couverture en cuir ça donne un vrai cachet et je trouve ça tellement classe. Mais ça ne m’empêche pas parfois en parcourant les boutiques d’Etsy de craquer sur le design trop adorable d’un FauxDori… du coup je m’arrange pour prendre des tailles que je ne trouve pas chez les Traveler’s Notebook.
Et vous, plutôt Traveler’s notebook ou FauxDori ? 🙂
[Partenariat] Se procurer un Traveler’s Notebook :
10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA
The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊