[Jeux vidéo/Culture] Découvrir les fêtes et traditions d’un pays grâce à Animal Crossing (01)

Pour ce nouvel article j’ai décidé de vous parler de voyage et de culture, mais de façon un peu différente, grâce à un jeu vidéo que j’aime beaucoup Animal Crossing : New Horizons (Nintendo Switch).

Pour ceux qui ne connaissent pas la licence Animal Crossing, dôbutsu no mori どうぶつの森 en japonais, il s’agit d’une série de jeux vidéo édités par Nintendo. Animal Crossing est un jeu de “simulation de vie“, qui se déroule en temps réel. Les journées dans le jeu passent au même rythme que les nôtres, car le temps est basé sur l’horloge de la console. Certaines actions prennent une journée entière, du coup certains joueurs préfèrent avancer l’heure de leurs consoles pour faire passer les journées plus rapidement et donc aménager l’île plus vite… personnellement je trouve plus sympa de laisser le temps s’écouler comme en vrai et d’attendre le lendemain pour voir le résultat.

J’ai découvert la série avec le dernier opus sorti sur Nintendo Switch en mars 2020 : New Horizons. Le jeu se déroule sur une île déserte où il est possible, entre autres, de personnaliser sa maison, d’aménager et décorer son île, d’inviter des habitants (qui sont des animaux) à rejoindre son île… tout ça au fil des différentes saisons et événements qui se succèdent au cours de sa partie.

Le jeu est un vrai carton (jeu le plus vendu en France en 2020, toutes consoles confondues). En plus, il est sorti en plein confinement et c’était vraiment agréable de pouvoir s’évader sur son île déserte, de pouvoir se balader parmi les Sakura en fleurs au printemps, de profiter des feux d’artifice en été, de fêter Halloween en automne (photo ci-dessous) ou encore d’admirer les belles aurores boréales en hiver (photo ci-dessus)…

Une des choses qui m’a également beaucoup plu dans ce jeu, c’est qu’il est possible de personnaliser son île et sa maison aux couleurs du Japon. On peut construire des ponts rouges qui rappellent ceux des jardins japonais, décorer l’île avec des lanternes de pierre (tôrô), planter des bambous… On peut se construire facilement un petit bout de Japon et c’est vraiment très agréable, surtout vu le contexte sanitaire actuel. Je présenterai sûrement dans un prochain article les différents objets liés au Japon que l’on peut trouver dans le jeu.

Pour cet article, j’aimerais insister sur les objets qu’il est possible d’obtenir seulement pendant une durée limitée. Ces objets sont le plus souvent associés à une fête ou à une tradition importante célébrée dans un pays, ou une partie du monde.

Par exemple pour le nouvel an, il était possible d’acheter des objets liés à la façon dont on célèbre le nouvel an dans différents pays. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir trois plats différents que l’on mange le soir du réveillon, dans trois pays différents : du raisin (Espagne), des beignets fourrés appelés Pfannkuchen (Allemagne) et des pâtes Soba, dans un bouillon accompagné de tempura de crevettes, appelées Toshikoshi Soba (Japon).

Grâce aux explications fournies par le jeu et quelques recherches, on découvre de jolies traditions, comme la tradition espagnole des 12 grains de raisin : pour le nouvel an, il est de tradition de manger 12 grains de raisin, qui représentent les 12 mois de l’année à venir. Chaque grain de raisin doit être mangé à un rythme précis, donné par les cloches d’une église à Madrid.

Il était également possible de se procurer des objets traditionnels du nouvel an japonais. Parmi ces objets, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, il y avait le Kadomatsu 門松 : un objet décoratif composé de pin (longévité) et de bambou (santé), qui sert de maison temporaire pour les kami (divinités shintô). Il y avait également un Kagami mochi 鏡餅, un dessert composé de deux mochi, gâteau de riz gluant, superposés et un daidai au sommet (orange amère) et enfin une statuette à l’effigie d’un buffle, puisque nous entrons dans l’année du buffle, selon l’astrologie chinoise.

Je trouve ça vraiment génial de pouvoir découvrir plein de traditions et de fêtes dans le monde.

Les objets du moment (festivités début février)

En ce moment sur Animal Crossing, il est possible de se procurer des objets en rapport avec des événements qui ont lieu début février : un kit de lancer de haricots, une figurine de Resetti, un mégaphone de supporter étoiles et un tapis football américain.

Je vous propose de voir ensemble quels sont ces objets et à quels événements ils sont liés.

Le “kit de lancer de haricots”

Ce kit est lié à une tradition japonaise que j’aime beaucoup : Setsubun 節分. Il s’agit d’une fête qui a lieu tous les 3 février (cette année elle a lieu le 2 février) afin de célébrer le passage de l’hiver au printemps.

Setsubun est un terme associé au passage d’une saison à une autre, d’ailleurs à l’origine il y avait une fête de Setsubun pour chaque saison, finalement seule celle du printemps fut gardée.

Pourquoi une boîte de haricots ?

Tout simplement parce qu’une des traditions les plus populaires de Setsubun est le lancer de haricots mame maki 豆撒き. Selon la tradition, il faut jeter les haricots par la fenêtre en prononçant la phrase suivante : oni wa soto, fuku wa uchi “les démons dehors, le bonheur à l’intérieur”.

Certains sanctuaires organisent des événements pour les enfants où quelqu’un se déguise en Oni (démon), les enfants lui jette alors des haricots à la figure pour le chasser.

Pour Setsubun, il y a également une autre coutume : manger un ehômaki 恵方巻き, un maki-zushi assez long, en une seule fois et dans une certaine direction afin d’être heureux.


La “Figurine de Resetti”

Cette figurine à l’effigie d’une taupe/marmotte est là pour célébrer le jour de la marmotte Groundhog Day. Il s’agit d’un évènement qui a lieu chaque année le 2 février aux États-Unis.

Selon la tradition, pour savoir si le printemps arrive bientôt il faut observer le terrier d’une marmotte le 2 février. Lorsque la marmotte sort, si elle ne voit pas son ombre, cela signifie que l’hiver sera court. En revanche, si elle peut voir son ombre elle sera effrayée et rentrera dans son terrier, ce qui signifie que l’hiver durera encore 6 semaines.

Certaines villes des États-Unis ont fait de cette fête un festival annuel, comme c’est le cas de la ville de Punxsutawney (Pennsylvanie), la marmotte de la ville se nomme Phil.

Qui est Resetti ?

Comme je ne connaissais pas cette fête, je me suis dis, naïvement, que Resetti était une sorte de mascotte de l’événement aux États-Unis, mais pas du tout…En fait Resetti est un personnage d’animal Crossing (qui ressemble davantage à une taupe qu’à une marmotte…).

Dans certains opus d’Animal Crossing, Resetti se rend le 2 février dans le village pour prédire l’arrivée du printemps. Je ne sais pas si on aura la chance de le voir débarquer sur notre île dans cet opus… en tout cas on a pu récupérer une petite figurine à son effigie.

Le “mégaphone de supporter étoiles” et le “tapis football américain”

Ces deux objets sont liés à un événement sportif très important, qui a lieu en ce début février : le Super Bowl.

Si le Super Bowl n’est pas un évènement traditionnel à proprement parler, c’est un événement incontournable aux États-Unis (et dans le monde entier). Même si vous n’êtes pas intéressé par ce sport, le Super Bowl est aussi connu pour son show spectaculaire qui a lieu à la mi-temps. Le show est assuré par de grandes stars internationales (Katy Perry, Lady Gaga, Bruno Mars…), d’ailleurs cette année, qui sera un peu spéciale à cause du Covid, il sera assuré par The Weeknd !

Le Super Bowl est la grande finale du championnat de football américain (NFL). Depuis la France, il est possible de suivre cet événement le 8 février, à partir de 00h30 (le 7 février aux États-Unis) sur la chaîne l’Equipe. La finale opposera les Buccaneers de Tampa Bay (Floride) aux Chiefs de Kansas City (Missouri).

Le Super Bowl fait partie de ces événements sportifs que j’aime beaucoup suivre, alors que je ne regarde absolument pas la saison régulière de football américain… À force, je commence à bien connaître les règles du football américain et j’aime beaucoup ce sport, c’est très agréable à suivre.

Voilà pour cette petite présentation des fêtes et traditions que l’on peut découvrir dans Animal Crossing : New Horizons.

Je pense refaire un article lors de la prochaine sortie d’objets, ainsi qu’un article sur tous les objets japonais…

 


Épingler sur Pinterest



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.