Balade au château de Nagoya
Comme un matsuri nous attendait pas loin de Nagoya (Hônen Matsuri), on a décidé de partir tout le week-end et en profiter pour visiter un peu Nagoya.
Nagoya est une ville un peu mise de côté par les touristes japonais et étrangers, pourtant c’est une très jolie ville… Par contre, c’est vrai qu’avec du recul j’aurais préféré visiter Inuyama et son château parce que le lendemain en nous rendant au matsuri, on l’a aperçu de loin et il avait l’air tellement majestueux depuis sa colline… mais c’est pas grave, nous voilà au joli château de Nagoya pour une petite visite.
Le château de Nagoya 名古屋城, comme le château d’Ôsaka, n’est pas d’origine. Il fut tout d’abord construit en 1525, avant d’être élargi en 1610 à la demande de Tokugawa Ieyasu (un des trois unificateurs du Japon), puis il le sera une nouvelle fois en 1633 par Tokugawa Iemitsu.
En 1930, le château devient un trésor national du Japon, mais il sera malheureusement incendié pendant la seconde guerre mondiale lors d’un raid, alors qu’il servait de QG pour l’armée et de camp de prisonniers de guerre. Le donjon a été reconstruit en 1959 mais perdit son statut de trésor national…
Le symbole du château est le Kinshachi 金鯱, c’est ce dauphin doré à la tête de tigre et c’est le symbole de la prévention des incendies.
Contrairement à d’autres châteaux, il faut payer pour entrer dans l’enceinte du château de Nagoya. Mais l’enceinte est tellement varié que ça vaut le coup, j’ai beaucoup aimé la balade qui conduit jusqu’à l’entrée du château… en plus il y avait plein de fleurs d’Ume (fleurs de prunes), des japonaises en kimono… c’était vraiment très agréable et ça sentait bon le printemps. Aussi, les anciennes douves du château ne sont pas remplies d’eau mais de végétations, c’est très joli.
Quant à l’intérieur du château il est comme souvent, transformé en une sorte de musée, retraçant l’histoire du château. J’aime beaucoup les musées qu’on trouve dans les châteaux, je trouve d’aileurs qu’il n’y a pas meilleur décor pour un musée qu’un château… Au dernier étage il y a une jolie vue sur la ville.
Aussi, dans l’enceinte du château se trouve le magnifique palais Honmaru. Malheureusement lorsqu’on y est allé il était en rénovation, c’est vraiment dommage car je pense que ça vaut vraiment le coup d’œil (il n’est plus en rénovation maintenant)
Mémo
S’y rendre ?
Depuis la gare centrale de Nagoya, prendre la ligne Higashiyama line jusqu’à la station Sakae, puis la Meijo line pour sortir à la station Shiyakusho, le château se trouve juste en face.
Horaire et tarif ?
De 9h à 16h30 (dernière entrée 16h)
Fermé du 29 décembre au 1er Janvier. 500¥
Épingler sur Pinterest

Bienvenue à tous sur Japan’da ! Carnet de Voyage. Passionnée par le Japon, la mythologie, les jeux vidéo et les carnets de voyage, j’ai décidé de partager toutes ces passions avec vous sur ce blog. Prochainement sur le blog vous pourrez aussi retrouver notre nouveau projet : Voyager sur les traces de la mythologie (japonaise et grecque dans un premier temps)…