Carnet de Voyage de nos visites en 2023

Alors que 2024 vient tout juste de commencer, je vous propose un petit condensé de nos visites en 2023, que j’ai soigneusement consignées dans mon Traveler’s Notebook édition Tokyo Station !

L’année 2023 a été plutôt calme, comme on venait d’emménager à Dunkerque, on a surtout voulu découvrir notre nouveau cadre de vie et profiter de la plage. On n’a pas vu tout ce qu’on avait prévu, mais on a fait de chouettes visites qui vous donneront peut-être envie de venir découvrir notre jolie ville. 

Notre première visite de l’année fut consacrée au carnaval de Dunkerque ! C’est un événement majeur de la ville du coup on connaissait un peu, mais on ne savait pas que ça durait plusieurs jours et qu’il y avait plusieurs groupes de carnavaleux, appelés bandes, ainsi que des bals et autres événements pendant tout le carnaval. 

Chaque bande célèbre le carnaval dans un lieu différent et à un jour différent. Nous on est par exemple allés se promener sur la plage de Malo le jour où la bande de Malo était de sortie.

Même sans vraiment participer on a pu profiter de l’ambiance du carnaval et prendre plein de photos, c’était vraiment sympa. Le déguisement du carnaval de Dunkerque, appelé clet’che, n’a rien à voir avec celui d’halloween, il est très coloré et les hommes portent souvent des vêtements féminins, dont le fameux manteau de fourrure.

Normalement l’hiver on déteste sortir, à part événement spécial comme de la neige ! On ne s’y attendait pas du tout en ouvrant les volets ce jour-là, mais quand on a vu la neige tomber on a sauté dans le bus pour aller voir la plage de Malo sous la neige ! Ça faisait longtemps que je voulais voir à quoi ressemblait une plage sous la neige… 

Il faisait super froid, mais qu’est-ce que c’était beau ! La neige avait déjà commencé à s’arrêter de tomber quand on est arrivés sur la plage, mais il en restait encore plein au sol. Il y avait quasiment personne, du coup on avait vraiment l’impression d’être perdu au fin fond de l’Alaska. 

Nouvelle sortie à Dunkerque, sous le soleil cette fois, pour la fête de la mer qui a eu lieu du 27 au 28 mai. Pour l’occasion, il y avait plein d’activités organisées autour du port. On a décidé d’aller admirer le Morgenster, un voilier néerlandais datant de 1919.

Pendant la fête il était possible de faire une sortie en mer à son bord, mais on n’a malheureusement pas eu l’opportunité de le faire. On a quand même décidé d’aller le voir en fin de matinée, on voulait à tout prix le voir avec les voiles déployées, mais comme on l’a vu seulement une fois entré dans le port, il avait déjà replié ses voiles… 

Même avec les voiles repliées, le  Morgenster est vraiment magnifique. Il était possible de le visiter l’après-midi, mais sous ce magnifique ciel bleu on a décidé de rejoindre la plage à pied. Quoi de mieux pour célébrer la fête de la mer que d’aller se promener sur la digue de Malo !  

En rejoignant la digue à pied depuis le port on est passés devant le Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo. Il faudra vraiment qu’on aille le visiter, parce que c’est une période passionnante de l’histoire de la ville, mais là il faisait tellement beau qu’on ne voulait pas s’enfermer.

On est aussi passés devant le Quai de la Cunette, avec ses bâtiments de plusieurs couleurs. J’aime beaucoup leur silhouette colorée, super photogénique ! 

Direction encore et toujours Malo pour le festival de la Bonne Aventure, un événement musical très connu à Dunkerque qui a lieu fin Juin et qui attire de nombreuses personnes. En réalité ce n’est pas pour la musique qu’on y est allés, mais pour voir les installations sur la plage. 

J’ai beaucoup aimé l’œuvre The eyes, réalisée par Cool Shit, avec tous ses yeux globuleux ! L’événement dure sur deux jours et il faisait super beau et chaud le jour où on y est allés. Il y avait beaucoup de monde, mais c’était super agréable de profiter du beau temps, annonciateur d’un superbe été… ou pas…

Pour le 14 juillet, on avait prévu d’aller voir le feu d’artifice de Dunkerque, tiré depuis le Fort de Petite-Synthe. Juste avant le feu d’artifice, il y avait aussi un spectacle de feu organisé par La Horde de Meriass, qui avait l’air incroyable. En plus, lorsqu’il y a des événements tard le soir la ville fait circuler des bus spécialement pour permettre aux gens de rentrer chez eux, parfait pour nous qui n’avons pas de voiture ! Mais c’était sans compter l’annulation des transports en commun le soir à cause des émeutes qui avaient eu lieu plusieurs semaines avant en France…

On était très déçus de ne pas pouvoir voir tout ça, mais le lendemain on a quand même été voir le spectacle de feu, de jour, et c’était très sympa. On aurait vraiment adoré voir le spectacle de nuit et le feu d’artifice, mais c’est comme ça ! 

L’été a été un peu décevant niveau météo ! On avait prévu tellement de sorties, mais les nuages devenaient souvent menaçants au moment de partir. Heureusement on a quand même eu quelques jours sans pluie, on coup on en a profité pour aller à la plage se baigner ! On y est allés plusieurs fois pendant l’été, mais je n’ai pas consigné chaque visite dans mon carnet.  

C’est vraiment un privilège de vivre près de la mer et de pouvoir aller à la plage quand on veut. En plus, comme on est freelance tous les deux, on peut s’organiser plus librement pour y aller quand on veut et donc quand il y a moins de monde ! 

J’aime vraiment beaucoup la plage de Malo-les-Bains : sa digue est super jolie, il y a de superbes villas et plein de restaurants/bars. J’adore aussi les Kiosques colorés, ces fameuses petites cabanes sur la plage que l’on peut louer pour y entreposer ses affaires. 

Sur la plage de Malo, au niveau du magnifique Radisson Blu Grand Hotel, il y a une zone avec des dunes où on adore aller ! C’est l’endroit parfait pour s’allonger et s’abriter du vent, en plus il y a souvent moins de monde. 

Même si on n’a pas eu la météo qu’on souhaitait, on a quand même passé un super été, d’autant plus qu’on a pu le  terminer en beauté grâce au feu d’artifice tiré depuis la plage de Malo

Avant que le feu d’artifice ne commence, on en a profité pour voir un peu la plage de nuit, ce qu’on n’avait pas encore fait jusqu’ici. À la nuit tombée les lumières des restaurants de la digue s’allument, tout comme celles de l’hôtel et de la passerelle… c’est vraiment une ambiance totalement différente.

On s’est posés tranquillement sur une serviette pour observer tout ça, en écoutant le bruit des vagues jusqu’à ce que le feu d’artifice commence… 

C’était vraiment un magnifique feu d’artifice ! À chaque fusée on voyait la plage s’illuminer, c’était assez impressionnant. C’était le meilleur moyen de terminer l’été ! 

Après le feu d’artifice, on a pu rentrer chez nous très facilement grâce aux bus supplémentaires et gratuits mis à disposition. C’est vraiment un confort très appréciable ! D’ailleurs les bus à Dunkerque sont tout le temps gratuits ! 

On pensait en avoir terminé avec l’été, mais on a eu un super mois de septembre ! Pour les Journées européennes du patrimoine, on s’est rendus à la Ferme Nord de Zuydcoote, un magnifique bâtiment de style architectural néo-classique flamand qu’il est impossible de visiter en temps normal. 

On s’y est rendus principalement parce que mon compagnon avait remporté un concours photo organisé par la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et que la remise des prix y avait lieu.

On est vraiment contents d’y avoir été, car c’est un lieu magnifique. On a dédié un article à notre visite de la Ferme Nord, si vous voulez en apprendre davantage sur ce lieu. 

Laissons enfin place à l’automne ! Pour profiter des jolies couleurs on est allés au Parc du Fort Louis, situé dans la ville de Coudekerque-Branche (notre ville), juste à côté de Dunkerque. 

Il avait beaucoup plu les jours avant, du coup il y a eu plusieurs inondations dans la région. Il restait encore pas mal d’eau dans le parc, dès l’entrée, et on a failli ne pas pouvoir réussir à avancer dans la forêt. Comme on n’avait pas du tout envie de rebrousser chemin, tant pis on a marché dans l’eau glacée ! 

On a bien fait de mettre les pieds dans l’eau, parce que les couleurs étaient vraiment magnifiques ! Pendant toute la première partie du chemin il y avait du vert partout : sur les arbres, au sol, sur les troncs au sol, sur le pont… C’était vraiment magnifique ! 

On est ensuite tombés sur le parking où un épais manteau de feuilles rouges recouvrait tout le sol, c’était vraiment très joli, dommage que c’était pas en pleine forêt. Enfin, on a fait le tour de l’ancien fort militaire édifié par Vauban, où les feuilles des arbres étaient d’un magnifique jaune/orange… Toutes ces couleurs, avec le ciel bleu, c’est le genre de balade automnale que j’adore et que je n’avais pas retrouvé depuis le Japon ! 

Pour notre dernière sortie de l’année, on a bravé le froid pour aller du côté de la passerelle du Grand Large. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette passerelle est située au bout de la digue de Malo, à proximité du Radisson Blu Grand Hotel. Elle permet de rejoindre le Frac, le musée d’art de la ville. 

De nuit la passerelle est illuminée, notamment grâce à des spots bleus situés en dessous. C’est vraiment très joli à voir. En se positionnant sous le pont, du côté du Frac, on peut en plus admirer les lumières jaunes de l’hôtel qui contrastent bien avec le bleu du pont ! 

 

J’espère que vous avez aussi bien profité de votre année et je vous donne rendez-vous à l’année prochaine pour le bilan 2024 ! 

 

[Partenariat] 

 

10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA

 

The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture de la marque Kakimori.

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest 




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.