Willer Express : Bus de nuit pour Ôsaka

La compagnie Willer Express est une compagnie de bus qui opère entre différentes villes du Japon à prix abordable. On a pu tester cette compagnie lors d’unvoyage de nuit, de Tokyo a Ôsaka. Le voyage en bus pour deux personnes, de nuit, nous a coûté seulement 9460¥.

Pourquoi un trajet en bus ?

Dans notre cas c’est surtout pour le prix, car prendre le Shinkansen (TGV japonais) aurait été beaucoup plus rapide, mais bien plus cher (environ 28000¥ pour deux).

On s’est rendu à Ôsaka pour y vivre et non pour visiter, mais pour ceux qui veulent visiter Ôsaka depuis Tokyo, non seulement c’est beaucoup moins cher, mais le trajet de nuit permet en plus d’économiser une nuit d’hôtel, du coup pour les petits budgets, c’est vraiment très pratique.

Après si vous avez un gros budget, évidemment prendre le Shinkansen est plus agréable, mais pour les petits budgets (comme nous) c’est parfait!

Willer Express

Willer Express n’est pas la seule compagnie de bus longs trajets, mais c’est celle dont j’avais le plus entendu parler avant de me rendre au Japon. Leur site internet est très pratique car en anglais et en plus vous pouvez réserver directement votre place jusqu’à trois mois à l’avance il me semble et payer par carte bleue, vous n’aurez qu’à imprimer le mail de réservation ou simplement noter le numéro de réservation. Pour notre part ça n’a même pas servi, le chauffeur du bus avait une liste avec les noms des passagers, il suffisait de dire son nom et il vous indiquait votre siège.

Depuis Tokyo le départ se fait la plupart du temps depuis Shinjuku ou depuis Ikebukuro-Sunshine City, (on en reparle un peu plus bas).

Confort ?

Il y a différents types de bus et de places, du plus confortable au plus basique. Nous avons pris les sièges standards et franchement c’était pas trop mal. Je ne ferai pas ça tous les jours mais comparé à l’avion, niveau espace, c’est tellement mieux ! On a presque dormi pendant tout le trajet et le bus s’arrête souvent donc pour se dégourdir les jambes c’est parfait. Après un point négatif, c’est que le chauffeur parle souvent dans son micro, il y a beaucoup de formules de politesse donc ça dure longtemps… mais bon ça c’est typique du Japon, ça parle tout le temps. 

On a également pris un bus Willer Express pour nous rendre quelques jours à Hiroshima, mais cette fois c’était un bus de jour… c’est vraiment une bonne façon de voyager à bas prix.

Si vous avez les moyens de vous offrir un trajet en Shinkansen pour voyager ou si vous avez le pass J.R. (possible qu’avec le visa touriste) choisissez bien évidemment le Shinkansen, mais si votre budget est restreint et que ça vous permet en plus d’économiser une chambre d’hôtel, c’est tout à fait un bon choix.

Tokyo Tower et temple Zôjôji

Départ d’Ikebukuro-Sunshine City

Juste une précision quant aux départs depuis Ikebukuro. Le départ se fait depuis Sunshine City, et ce n’est pas très difficile à trouver, surtout de nuit… c’est indiqué un peu partout depuis la gare d’Ikebukuro, mais une fois à l’endroit appelé “Sunshine City”, qui comprend des hôtels, des résidences, un centre commercial si j’ai bien tout compris… il n’y a plus trop d’indications. En fait, pour trouver l’endroit, il faut rentrer dans la sorte de centre commercial, suivre le chemin “Bus terminal” et vous arriverez dans une sorte de grand parking, appelé “Bunka Kaikan”, où il faudra attendre. Ce n’est pas si compliqué que ça, mais je m’attendais à voir des panneaux “Willer Express” partout, alors que non, il y a tout plein de bus différents qui partent d’ici.

N’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé si vous avez déjà pris un bus Willer Express ou autre, les avis sont souvent différents et subjectifs… mais mon compagnon, qui est plus grand que moi et qui a de plus grandes jambes, n’a pas été gêné plus que ça, comparé à l’avion où il avait du mal à caser ses genoux…

Bonne route 🙂

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: