[Matsumoto] Balade au Château de Matsumoto pour les Glycines

Quand on pense printemps au Japon, on pense naturellement aux sakura… il faut dire que leur floraison est tellement belle. Mais ce n’est pas la seule floraison du printemps qui vaille le coup d’œil : parmi ces floraisons il y a ma fleur préférée, la glycine.

Comme j’ai commencé à l’expliquer dans ma série d’articles sur “Le Japon en Fleurs” (Première partie disponible), ce pays est un véritable paradis pour les amoureux des fleurs. Il existe de nombreux endroits dédiés aux différentes floraisons, comme par exemple l’impressionnant Ashikaga Flower Park, avec ses magnifiques tunnels de glycines, que j’aimerais tellement visiter.

Comme je n’ai malheureusement pas encore pu visiter ce parc, je vais vous parler d’un lieu moins impressionnant en terme de floraison, mais qui m’a quand même émerveillé : le magnifique Château de Matsumoto.

Comme je vivais pas très loin du château, j’allais souvent m’y balader (presque tous les week-ends), du coup j’ai eu la chance, vers mi-mai, d’y découvrir un recoin à glycines.

La glycine du Japon ou fuji 藤 en japonais (Wisteria floribunda) est une plante grimpante (toxique) qui fait partie de la famille des Fabaceae. Sa floraison a lieu de fin avril à mai et donne de jolies fleurs violettes (parfois bleues, blanches…). Comme il s’agit d’une plante grimpante, on utilise un système de palissage pour les faire pousser : c’est-à-dire qu’on fait pousser la glycine autour d’un support pour qu’elle s’y enroule (les branches de la glycine du Japon s’enroulent autour du support dans le sens des aiguilles d’une montre). J’aime beaucoup ce système qui permet aux fleurs de tomber depuis le support sur lequel elles poussent, ça crée un joli tunnel violet. Sachez, qu’il est également possible de trouver des glycines en arbre…



Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, le coin réservé aux glycines est plutôt restreint, mais je trouve que ça rend super bien avec les pergolas en bois… j’adore ce mélange de marron, vert et violet. De plus, des bancs ont été installés sous les pergolas, du coup on peut s’asseoir tout en profitant des glycines, c’est vraiment très agréable.

Je pense que vous avez dû aussi remarquer que le coin des glycines donne directement sur le château de Matsumoto… j’ai adoré la vue du château avec les glycines, ça leur donne encore plus de charme.

Je ne vous recommande évidemment pas de venir au château de Matsumoto uniquement pour y voir les glycines, mais si vous êtes au Japon à cette période de l’année pensez à leur floraison… Par contre, si vous n’avez jamais été au château de Matsumoto, je vous recommande d’y aller absolument !


Mémo


 

S’y rendre ?

Le château de Matsumoto est situé à 10-15 minutes à pied de la gare de Matsumoto.

Le coin des glycines est situé sur le côté gauche du château, près du pont rouge. L’accès y est gratuit. 

Si vous souhaitez visiter le château, il vous en coutera en revanche 610¥ (8h30-17h, dernière admission 16h30)


Nous soutenir sur Tipeee 



Épingler sur Pinterest


 

Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.